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Sons longs / sons courts (1)

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Sons longs / sons courts
Message de maiwenn113 posté le 21-08-2008 à 15:32:41

Bonjour a tous,
Voila je suis en 2eme secondaire ( Belgique -> j'ai 13 ans ).
J'apprends les sons courts et les sons longs , division en syllabes etc.

Seulement je ne comprends rien!
Dans Studeren par exemple :Stu|De|Ren
1 son c'est STU , puis un autre son DE , et un autre son REN ?
Ou alors 1 son c'est STUDEREN , le son long ?

Je ne comprends pas la différence entre son long et son court.
Je comprends seulement que :
Une syllabe ouverte se termine par une voyelle.
Une syllabe fermée se termine par une consomme.
Apres aussi que , quand on écris SIMPLE c'est une voyelle et quand on écrit DOUBLE c'est 2 voyelles.

Mon cours m'indique ceci ( au cas où )
1) Stu|De|Ren : 1 son long dans une syllabe ouverte s'écrit simple.
2) Stu|deer : 1 son long dans une syllabe fermée s'écrit double
3) Stop|pen : 1 son court se trouve TOUJOURS dans une syllabe fermée et donc je double la consonne.

J'avais pris comme exemple : Leren ; je devais le mettre a l'ovt singulier ( donc en gardant les règles d'ortographe)
Je le met au radical : ler , c'est un son cours j'en deduis ? Et il se termine par une consonne donc le double la consonne selon la règle ?
Mais lerr ca veux rien dire ( enfin je pense )
Par logique c'est LEER je pense mais je ne comprends pas à quelle règle il s'applique.

Merci d'avance à tout ceux qui essaieront de m'aider. =)
Bonne journée ,
Maiwenn

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Modifié par bridg le 21-08-2008 15:33
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Modifié par bridg le 22-06-2010 20:35


Réponse: Sons longs / sons courts de mariebru, postée le 21-08-2008 à 16:49:52
Bonjour,

C'est parce que vous décomposez mal les syllabes.

Reprenons votre exemple

leren

je décompose en syllabe : le ren --) le = son long dans un syllabe ouverte
je forme mon radical : le r

le R venant se coller à LE, vous obtenez LER et là, votre E devient un son court (un seul e dans une syllabe fermée); donc pour que ce son reste long, vous devez doubler le E et vous obtenez : LEER = radical

Ik leer
Hij leert
We leren
....

Pour l'imparfait : ik leerde

Vous devez donc en 1 décomposer les syllabes et en 2 vérifier votre radical.

Essayez avec spelen.

En espérant vous avoir aidé.

Vous avez aussi toutes les explications dans le guide du travail :

Lien Internet


en deux leçons : les règles d'orthographe.


Réponse: Sons longs / sons courts de maiwenn113, postée le 21-08-2008 à 17:01:51
Merci beaucoup ,
Ca me semblait assez compliqué
Ca me parait tout simple maintenant !

Suivant votre raisonnement que j'applique alors pour SPELEN :
Spe Len = 1 Son long Syllabe Ouverte.
Au radical : Spe L , pour que cette syllabe reste ouverte doublons la voyelle selon ma règle , donc j'en déduis que cela veux donne SPEEL .

Merci encore.

Maiwenn


Réponse: Sons longs / sons courts de star009, postée le 17-06-2010 à 19:44:59
merci pour cette exliquation moi aussi je n'avais rien compris mais grace a vous je connais enfain ma règle mille merci




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