[Italien]Participe passé verbe suonare
Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas[Italien]Participe passé verbe suonare
Message de virgport posté le 24-04-2018 à 09:20:21 (S | E | F)
Bonjour,
Ma question porte sur l'exercice n° 18759
avec la phrase : "9. Il suo telefonino suona tutto il giorno . Il suo telefonino ha suonato è suonato tutto il giorno".
j'ai mis ha suonato. Hors la correction le donne avec l'auxilliaire être (è suonato).
Celà veut-il dire que l'on peut le conjuguer avec essere ou avere ?
Dans mon conjugueur (Verb Forms)je ne le trouve conjugué qu'avec l'auxilliaire avoire (avere).
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Bonne journée
cordialement
virginie
Message de virgport posté le 24-04-2018 à 09:20:21 (S | E | F)
Bonjour,
Ma question porte sur l'exercice n° 18759
avec la phrase : "9. Il suo telefonino suona tutto il giorno . Il suo telefonino ha suonato è suonato tutto il giorno".
j'ai mis ha suonato. Hors la correction le donne avec l'auxilliaire être (è suonato).
Celà veut-il dire que l'on peut le conjuguer avec essere ou avere ?
Dans mon conjugueur (Verb Forms)je ne le trouve conjugué qu'avec l'auxilliaire avoire (avere).
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Bonne journée
cordialement
virginie
Réponse : [Italien]Participe passé verbe suonare de gerold, postée le 24-04-2018 à 12:30:26 (S | E)
Bonjour,
la réponse est dans le cours de grammaire qui précède l'exercice, "suonare" fait partie d'un groupe de verbes qui se conjuguent avec avere lorsqu'il y a un COD (complément d'objet direct) et avec essere dans les autres cas. "Tutto il giorno" est un complément circonstanciel de temps, pas un COD.
Réponse : [Italien]Participe passé verbe suonare de tiruxa, postée le 25-04-2018 à 10:27:21 (S | E)
Bonjour,
Je connaissais aussi cette règle, mais je lis sur le HOEPLI en ligne pour le mot SUONARE :
B v. intr. (aus. avere nei sign. 1,2 e 3, essere nei sign. 4,5, essere o avere nei sign. 6 e 7)
1 Di dispositivi acustici di vario genere, emettere un suono: il campanello non suona; il telefono ha suonato a lungo
Ceci dit, on peut aussi utiliser SQUILLARE qui bien qu'intransitif s'utilise aussi avec avere.
D'après la même source :
squillare
[squil-là-re]
(squìllo)
A v. intr. (aus. avere)
1 Emettere un suono acuto e chiaro
Cours gratuits > Forum > Forum Italien