Abstrait ou Concret ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basAbstrait ou Concret ?
Message de mattgamer posté le 05-02-2021 à 10:35:13 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Au hasard de mes cours de français, je me suis posé une question et je n'ai toujours pas de réponse. Est-ce que l'altitude est un nom concret. En effet, on peut la mesurer, la quantifier, mais peut-on réellement la percevoir ?
Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?
------------------
Modifié par bridg le 05-02-2021 13:19
gris
Message de mattgamer posté le 05-02-2021 à 10:35:13 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Au hasard de mes cours de français, je me suis posé une question et je n'ai toujours pas de réponse. Est-ce que l'altitude est un nom concret. En effet, on peut la mesurer, la quantifier, mais peut-on réellement la percevoir ?
Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?
------------------
Modifié par bridg le 05-02-2021 13:19
gris
Réponse : Abstrait ou Concret ? de gerondif, postée le 05-02-2021 à 10:47:58 (S | E)
Bonjour
On perçoit l'altitude par le sentiment de vertige, une respiration altérée par la diminution du taux d'oxygène dans l'air, par la déformation du tympan due à la différence de pression, ce qui arrive aussi pour la profondeur en plongée. Donc, je dirais que l'altitude est un nom concret, comme la température, la profondeur, la douleur...
Réponse : Abstrait ou Concret ? de mattgamer, postée le 05-02-2021 à 11:30:06 (S | E)
Bonjour Gérondif,
Merci beaucoup pour cette réponse très pertinente.
Bonne journée,
Réponse : Abstrait ou Concret ? de alienor64, postée le 05-02-2021 à 11:40:25 (S | E)
Bonjour mattgamer
À propos de 'nom concret', voici ce qu'en dit le CNRTL (Académie française) :
2. Emplois spéc.
a) LOG. et GRAMM.
− Terme concret.
Rem. De même un nom concret désigne un objet de connaissance accessible par les sens. Anton. abstrait.
Cela correspond bien aux exemples donnés par gerondif.
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français