Transformation de phrase
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basTransformation de phrase
Message de riemann posté le 20-11-2022 à 18:53:50 (S | E | F)
Bonsoir à tous.
Pourriez-vous me dire si la phrase Dès que revient l'été, la plage retrouve son animation peut être transformée de cette manière : L'été revenu, la plage retrouve son animation ?
Je ne sais pas si l’emploi du participe est possible dans ce cas vu que les sujets ne sont pas coréférentiels (l'été, la plage).
Merci d'avance, bonne soirée.
Message de riemann posté le 20-11-2022 à 18:53:50 (S | E | F)
Bonsoir à tous.
Pourriez-vous me dire si la phrase Dès que revient l'été, la plage retrouve son animation peut être transformée de cette manière : L'été revenu, la plage retrouve son animation ?
Je ne sais pas si l’emploi du participe est possible dans ce cas vu que les sujets ne sont pas coréférentiels (l'été, la plage).
Merci d'avance, bonne soirée.
Réponse : Transformation de phrase de hinot49, postée le 20-11-2022 à 19:37:40 (S | E)
Bonsoir Riemann,
Je trouve la deuxième proposition tout à fait correcte : cette concision dans ce cas là donne même à mon avis un effet festif à ce moment précis.
Bonne soirée.
Réponse : Transformation de phrase de alienor64, postée le 20-11-2022 à 19:41:38 (S | E)
Bonsoir rieman
L'été revenu, la plage retrouve son animation. Cette phrase est grammaticalement correcte .
"Le chat parti, les souris dansent"/ "Éteinte la chaleur du combat, le cœur de Selim avait répondu à l'invocation" (J.Kessel)/ "Exclus les parents et les élèves, on peut passer aux choses sérieuses"(B.Frappat)/ "La pierre ôtée, on vit le dedans de la tombe "(V.Hugo)/ "Passées les courses de féria, il me faudra revenir"(H. de Montherlant).
Ce sont des propositions participiales absolues.
-"Le participe (présent ou passé) peut s'employer en construction absolue avec un sujet qui lui est propre et qui n'a aucune fonction dans la proposition principale ; il sert alors à former une proposition participe, complément circonstanciel du verbe base de la phrase : "Le père mort, les fils vous retournent le champ" (J. de La Fontaine)/ "Le soir tombant, ils rentrèrent."(cf : Le bon usage - M. Grevisse).
Ceci pourra vous intéresser : Lien internet
- Lien internet
-
Réponse : Transformation de phrase de gerondif, postée le 20-11-2022 à 19:47:40 (S | E)
Bonjour
Votre sujet me rappelle cette chanson de Francis Cabrel "A l'aube revenant", construction voisine.
Lien internet
Réponse : Transformation de phrase de riemann, postée le 21-11-2022 à 08:40:24 (S | E)
Merci beaucoup à tous, je comprends.
Bonne journée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français