Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

À laquelle - auxquelles (1)

<< Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.

À laquelle - auxquelles
Message de mari0n posté le 26-02-2009 à 19:36:49

Bonjour,

Bien que le Français soit ma langue maternelle, j'ai un affreux doute sur le choix du pronom relatif dans ce bout de phrase :
"une des premières choses auxquelles j'ai pensé."
J'avais utilisé en premier lieu "laquelle" mais ça me parait grammaticalement illogique. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

-------------------
Modifié par bridg le 03-03-2009 20:46

Réponse: À laquelle - auxquelles de mariebru, postée le 26-02-2009 à 19:51:44
Bonsoir,

J'aurais mis "à laquelle j'ai pensé" faisant référence à la première chose à laquelle on a pensé.

C'est ce qui me semble le plus logique.

Cordialement.

Réponse: À laquelle - auxquelles de lule, postée le 26-02-2009 à 20:38:40
Bonjour,

J'aurais également écrit "à laquelle" puisque vous parlez d'une chose parmi plusieurs mais seulement de cette chose et non pas des autres.

En espérant que cela vous aidera.
Lule

Réponse: À laquelle - auxquelles de micka, postée le 26-02-2009 à 20:42:01
Bonjour,

Pour moi, la bonne réponse est "à laquelle".

"auxquelles" me paraît grammaticalement faux.

Réponse: À laquelle - auxquelles de mari0n, postée le 26-02-2009 à 22:41:35
Merci beaucoup !

Réponse: À laquelle - auxquelles de yoha54, postée le 27-02-2009 à 05:16:48
Je choisis à laquelle car le sujet discuté est singulier.
YOHA54

Réponse: À laquelle - auxquelles de pothieu, postée le 27-02-2009 à 11:29:57
à laquelle, sans aucun doute

Réponse: À laquelle - auxquelles de colombe756, postée le 27-02-2009 à 16:11:55
bonjour merci pour ta question

mais pour moi la bonne réponse est à laquelle
parce que le sujet est au singulier si
le sujet était au pluriel alors vous
pouvez dire auxquelles

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès .