<< Forum Professeurs || En bas
Évaluation de l'oral
Message de elohh posté le 23-10-2009 à 09:16:49 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis PLC2 et mon gros problème du moment c'est comment évaluer l'oral. Je m'étais dit que je noterai la participation mais cela me semble à présent injuste. En effet, j'ai beaucoup d'élèves timides et pas sûrs d'eux qui n'osent pas participer. Ces élèves ont généralement de bonnes notes à l'écrit et ça m'embête de les pénaliser juste parce qu'ils n'osent pas prendre la parole devant leurs camarades. J'en ai parlé avec mes collègues qui m'ont conseillé d'utiliser la salle multimédia (pour l'expression orale en continu). Mais elles m'ont aussi assuré que je devais donner une note de participation pour valoriser les élèves actifs à l'oral.
Deuxième problème qui se posent donc est la manière de noter: est-ce que je note quantitativement (celui qui a le plus participé a la meilleure note) ou qualitativement ( si l'énoncé est correct)?
Bref ce serait vraiment sympa si vous pouviez m'aider (je n'attends pas de solutions miracles).
Merci
Message de elohh posté le 23-10-2009 à 09:16:49 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis PLC2 et mon gros problème du moment c'est comment évaluer l'oral. Je m'étais dit que je noterai la participation mais cela me semble à présent injuste. En effet, j'ai beaucoup d'élèves timides et pas sûrs d'eux qui n'osent pas participer. Ces élèves ont généralement de bonnes notes à l'écrit et ça m'embête de les pénaliser juste parce qu'ils n'osent pas prendre la parole devant leurs camarades. J'en ai parlé avec mes collègues qui m'ont conseillé d'utiliser la salle multimédia (pour l'expression orale en continu). Mais elles m'ont aussi assuré que je devais donner une note de participation pour valoriser les élèves actifs à l'oral.
Deuxième problème qui se posent donc est la manière de noter: est-ce que je note quantitativement (celui qui a le plus participé a la meilleure note) ou qualitativement ( si l'énoncé est correct)?
Bref ce serait vraiment sympa si vous pouviez m'aider (je n'attends pas de solutions miracles).
Merci
Réponse: Évaluation de l'oral de doudounette, postée le 23-10-2009 à 10:24:34 (S | E)
Bonjour,j'ai le même problème que toi. En plus, je ne les ai eu que 4 fois dans le trimestre, ce n'est vraiment pas évident de leur donner une note d'oral. Cela dit, j'ai aussi pensé leur donner une note de participation mais une de mes élèves participe beaucoup (trop) et c'est presque toujours faux.Donc, je pense que je ne vais pas la surnoter. Quant aux autres, je vais tenter de compenser leur note d'oral avec une appréciation un peu plus juste histoire de rétablir la vérité de la classe.Mais je vais quand même donner la meilleure note d'oral à celle qui a le plus participé.
Je veux bien aussi des idées...
A bientôt!
Réponse: Évaluation de l'oral de anglaisrlf, postée le 23-10-2009 à 18:25:12 (S | E)
Bonsoir,
Tu as raison de vouloir mettre une note d'oral. Rappelle-toi que tu dois les entraîner et les évaluer des les 5 compétences et que la POI et PPC tout comme la CO doivent désormais compter à part égale dans leur "moyenne" (puisqu'on en est encore réduit à une faire une).
Les 2 compétences de PO sont longues à construire; ceci étant, dit, il me semble injuste de ne pas "pénaliser" (je n'aime pas le terme mais je ne trouve pas mieux) celles et ceux qui ne parlent pas alors qu'ils/elles pourraient. (Bon maintenant, tout dépend du climat de ta classe. Mais là encore, cela fait partie d'une des choses qu'on attend de toi (je ne sais plus si ça rentre dans C1, C2 ou...) = créer une ambiance de travail sereine, un espace de parole, où tout le monde a sa place, même les plus faibles. Empathie, donner beaucoup de "well done! Superb! Great! etc" même pour des énoncés modestes voire des répétitions. (c'est le minimum attendu d'un élève lambda: répéter la réponse d'un camarade).
Dans mes classes, chaque élève reçoit une note globale de participation. Elle ne rentre dans sa moyenne que dans la mesure où elle fait augmenter cette dernière. (possible avec pronotes -compter comme une note- pour le DS concerné)
Ce qui se passe c'est que bien souvent, je mets une bonne note de participation à des gamins qui sont faibles, qui n'apprennent pas et se prennent des tôles en EE, MAIS qui jouent le jeux du tout anglais en classe.
Pour sécuriser la PPC des plus timides, pense aux rituels. Et attribue leur un rôle de manière nominative: un exemple parmi tant d'autres: X vous devrez dire: "I've got something to say, Sir/Miss!" toi: have you? X: "ten minutes left before the end of this lesson!" (ou plus court ou long selon l niveau de X)
(...)
Tu peux me contacter en MP si tu veux.
Cordialement.
AGLRLF
-------------------
Modifié par anglaisrlf le 23-10-2009 18:26
Réponse: Évaluation de l'oral de gwe, postée le 23-10-2009 à 18:56:45 (S | E)
Je te conseille de noter 5 points sur la participation et 5 sur le reste .
ps:n'essaye pas de me contacter
Réponse: Évaluation de l'oral de gwe, postée le 23-10-2009 à 18:58:14 (S | E)
je te suggere de mettre 5 p sur la pareticipation et 5p sur le reste
<< Forum Professeurs