Quelques subtilités de sens
Cours gratuits > Forum > Néerlandais || En basQuelques subtilités de sens
Message de floor78 posté le 11-11-2013 à 12:20:18 (S | E | F)
Bonjour,
En travaillant sur les verbes à particules, j'ai rencontrée des verbes avec la même définition :
Je me demandais quelle différence y-a-t-il entre toewensen et wensen ?
Et quelle différence entre opsturen et uitzenden : ne serait-ce pas quand on parle d'une personne "détachée/envoyée" pour une mission particulière (on dit "uitzenbureau" d'ailleurs )et "opsturen" quand il s'agit d'une chose (envoyer un courrier par ex.)
Merci d'avances pour vos lumières,
Floor.
Message de floor78 posté le 11-11-2013 à 12:20:18 (S | E | F)
Bonjour,
En travaillant sur les verbes à particules, j'ai rencontrée des verbes avec la même définition :
Je me demandais quelle différence y-a-t-il entre toewensen et wensen ?
Et quelle différence entre opsturen et uitzenden : ne serait-ce pas quand on parle d'une personne "détachée/envoyée" pour une mission particulière (on dit "uitzenbureau" d'ailleurs )et "opsturen" quand il s'agit d'une chose (envoyer un courrier par ex.)
Merci d'avances pour vos lumières,
Floor.
Réponse: Quelques subtilités de sens de mariebru, postée le 11-11-2013 à 14:09:50 (S | E)
Bonjour,
Wensen et toewensen sont synonymes, dans le sens de souhaiter quelque chose à quelqu'un. Dat wens ik zelfs mijn ergste vijand niet toe!` (= je ne souhaite pas cela à mon pire ennemi).
Dans le sens de vouloir/souhaiter, il faut uniquement utiliser "wensen" : Ik wens een kamer met bad (= je veux, je souhaite avoir une chambre avec salle de bain).
opsturen = envoyer : Ik stuur een cadeautje op. (= J'envoie un petit cadeau)
uitzenden = diffuser, émettre (par la radio, la télévision) : De studio wilde de serie graag uitzenden (= Le studio voulait diffuser la série).
Est-ce plus clair ainsi ?
Réponse: Quelques subtilités de sens de floor78, postée le 13-11-2013 à 07:42:58 (S | E)
Ah oui ! Tout à fait plus clair ! Je n'avais même pas imaginé de telles différences ! Ces verbes sont tout à fait différents de sens. Merci beaucoup !
Cours gratuits > Forum > Néerlandais